Édition spéciale

L’édition spéciale « bâtiment et construction » des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée a été lancée en 2023 à l’initiative de l’ADEME, l’Agence française de la transition écologique, et de ses partenaires internationaux.

Elle a récompensé 3 structures pour leurs projets exemplaires et reproductibles :

La remise des prix a eu lieu le 9 mai 2023, lors de la meetMED Week, à Marrakech.

Cérémonie de l'édition spéciale "bâtiment et construction" des Trophées de l'adaptation au changement climatique en Méditerranée

Les gagnants de l’édition spéciale « bâtiment et construction »

Fiche

Énergie renouvelable et efficacité énergétique pour les écoles publiques dans les communautés vulnérables en Jordanie - JREEEF

Mise en place d’un programme d’amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et d’intégration d’équipements solaires. 67 950 bénéficiaires ont été touchés avec des économies cumulées sur les factures d’énergie de 500 000 (JOD/an) et une diminution des émissions de CO2 de 2 101 (T/an).

La fiche de présentation détaillée du projet est disponible en français et en anglais, sur le visuel.

Fiche

Modernisation des bâtiments et amélioration de l’efficacité énergétique pour les réfugiés palestiniens dans le camp de Qaddoura - PALGBC

Formation des entrepreneurs locaux à l’efficacité énergétique et rénovation des bâtiments : isolation des portes, murs et toits, installation de chauffe-eaux solaires, etc. 14 maisons ont été rénovées avec une réduction moyenne de la consommation d’énergie supérieure à 30 %.

La fiche de présentation détaillée du projet est disponible en français et en anglais, sur le visuel.

Fiche

Production d’eau potable : la solution Sun Air Fountain® - AGUA DE SOL

Développement d’une solution efficace de production d’eau potable à partir de l’air humide, grâce au solaire thermique, permettant un approvisionnement en eau potable dans un contexte hors réseau. Cette solution produit 1,2 l d’eau par jour, par panneau de 0,7 m².

La fiche de présentation détaillée du projet est disponible en français et en anglais, sur le visuel.

La cérémonie de remise des prix lors de la MeetMed Week

À l’occasion de la conférence internationale sur la transition énergétique et climatique dans les pays du sud-est de la Méditerranée (MeetMed Week), organisée à Marrakech du 9 au 13 mai 2023, l’ADEME et ses partenaires ont remis les Trophées de l’adaptation au Changement climatique aux trois lauréats de l’édition spéciale « bâtiment et construction ».

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici (PDF – 499 ko)

Téléchargez la synthèse de l’édition en cliquant ici (PDF – 1 310 ko)

Quels sont les impacts du changement climatique pour le secteur du bâtiment et de la construction, en Méditerranée ?

 

Le bassin méditerranéen est un «point chaud» du changement climatique[1]. Les doubles phénomènes de densification des littoraux et d’urbanisation amplifient les contraintes et les risques au nord comme au sud de la Méditerranée déjà soumis aux effets du changement climatique.

Des enjeux d’accroissement des effets d’ilots, de chaleur urbain, de pollutions de l’air et de raréfaction des ressources en eau se multiplient surtout en milieu urbain. Ils contribuent à dégrader fortement les conditions de vie et en particulier celles des plus précaires. Le secteur de la construction est particulièrement touché par ces enjeux d’adaptation.

 

Comment bien adapter les bâtiments et constructions au changement climatique ?

 

Des solutions existent pour adapter ce secteur et notamment pour améliorer le confort thermique dans les bâtiments : massification des mesures de rénovation énergétique, nouvelles constructions bioclimatiques, mesures passives de ventilation, d’ombrage, utilisation de matériaux locaux biosourcés, installation de réseaux de chaleur et de froid, etc. Elles peuvent être combinées à des réflexions d’aménagement urbain plus adaptées : végétalisation, utilisation de matériaux à faible albédo pour la construction…

Ces mesures permettent globalement de réduire les consommations énergétiques et l’usage de la climatisation, véritable « bombe à retardement » climatique.

GlobalABC, partenaire de cette édition spéciale « bâtiments et construction » a établi 10 principes qui peuvent être suivis afin de mettre en œuvre des projets d’adaptation efficaces :

  1. 1. Urgence : agir dès maintenant
  2. 2. Parties prenantes : envisager une intégration systémique des mesures d’adaptation à l’ensemble de la chaîne de valeur
  3. 3. Processus : envisager l’adaptation tout au long du cycle de vie d’un actif
  4. 4. Atténuation : mettre en œuvre l’adaptation et l’atténuation de concert
  5. 5. Données : comprendre les données sur les risques climatiques et accepter l’incertitude
  6. 6. Échelle : penser au-delà de l’actif immobilier
  7. 7. Nature : envisager des solutions fondées sur la nature
  8. 8. Usagers : promouvoir une « adaptation équitable » du secteur du bâtiment
  9. 9. Finance : permettre l’adaptation du secteur du bâtiment
  10. 10. Local : ajuster les mesures d’adaptation au contexte local
Adapatation du secteur du bâtiment au changement climatique : 10 principes pour une action efficace

La brochure complète détaillant ces principes est disponible sur le site de GlobalABC.

D’autres ressources sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique sont disponibles :

État des lieux et étude prospective sur les impacts du changement climatique pour le bâtiment aux horizons 2050 et 2100Better design for cool buildingsRafraîchir les villesDes solutions pour rafraîchir les villes

 

[1] MedECC (2020) Climate and Environmental Change in the Mediterranean Basin – Current Situation and Risks for the Future. First Mediterranean Assessment Report [Cramer, W., Guiot, J., Marini, K. (eds.)] Union for the Mediterranean, Plan Bleu, UNEP/MAP, Marseille, France, 632pp, ISBN 978-2-9577416-0-1, doi: 10.5281/zenodo.4768833.