Quels sont les impacts du changement climatique pour le secteur du bâtiment et de la construction, en Méditerranée ?
Le bassin méditerranéen est un « point chaud » du changement climatique[1]. Les doubles phénomènes de densification des littoraux et d’urbanisation amplifient les contraintes et les risques au nord comme au sud de la Méditerranée déjà soumis aux effets du changement climatique.
Des enjeux d’accroissement des effets d’ilots, de chaleur urbain, de pollutions de l’air et de raréfaction des ressources en eau se multiplient surtout en milieu urbain. Ils contribuent à dégrader fortement les conditions de vie et en particulier celles des plus précaires. Le secteur de la construction est particulièrement touché par ces enjeux d’adaptation.
Comment bien adapter les bâtiments et constructions au changement climatique ?
Des solutions existent pour adapter ce secteur et notamment pour améliorer le confort thermique dans les bâtiments : massification des mesures de rénovation énergétique, nouvelles constructions bioclimatiques, mesures passives de ventilation, d’ombrage, utilisation de matériaux locaux biosourcés, installation de réseaux de chaleur et de froid, etc. Elles peuvent être combinées à des réflexions d’aménagement urbain plus adaptées : végétalisation, utilisation de matériaux à faible albédo pour la construction…
Ces mesures permettent globalement de réduire les consommations énergétiques et l’usage de la climatisation, véritable « bombe à retardement » climatique.
GlobalABC, partenaire de cette édition spéciale « bâtiments et construction » a établi 10 principes qui peuvent être suivis afin de mettre en œuvre des projets d’adaptation efficaces :
- 1. Urgence : agir dès maintenant
- 2. Parties prenantes : envisager une intégration systémique des mesures d’adaptation à l’ensemble de la chaîne de valeur
- 3. Processus : envisager l’adaptation tout au long du cycle de vie d’un actif
- 4. Atténuation : mettre en œuvre l’adaptation et l’atténuation de concert
- 5. Données : comprendre les données sur les risques climatiques et accepter l’incertitude
- 6. Échelle : penser au-delà de l’actif immobilier
- 7. Nature : envisager des solutions fondées sur la nature
- 8. Usagers : promouvoir une « adaptation équitable » du secteur du bâtiment
- 9. Finance : permettre l’adaptation du secteur du bâtiment
- 10. Local : ajuster les mesures d’adaptation au contexte local
|
|
La brochure complète détaillant ces principes est disponible sur le site de GlobalABC.
D’autres ressources sur l’adaptation des bâtiments au changement climatique sont disponibles :
[1] MedECC (2020) Climate and Environmental Change in the Mediterranean Basin – Current Situation and Risks for the Future. First Mediterranean Assessment Report [Cramer, W., Guiot, J., Marini, K. (eds.)] Union for the Mediterranean, Plan Bleu, UNEP/MAP, Marseille, France, 632pp, ISBN 978-2-9577416-0-1, doi: 10.5281/zenodo.4768833.